Aedificas Foundation ou le Prix de la construction solidaire

Ce vendredi 25 novembre, Aedificas Foundation a décerné ses quatrièmes Prix annuels. A l’initiative de la Confédération Construction, elle promeut des projets d’entreprise qui soutiennent des Asbl impliquées dans un projet de réintégration de groupes vulnérables. Les 4 lauréats ont chacun reçu un chèque de 5.000 €.

Quand on parle de la construction, on raisonne presque immédiatement en termes de bâtiments, d’impressionnantes machines ou de technologie de pointe. Peu connu, en revanche, s’avère l’engagement du secteur dans l’amélioration des conditions de vie, du bien-être et de l’enrichissement socioculturel de la société.

C’est dans cette optique, et avec la volonté de mettre en avant ces engagements solidaires, que la Confédération Construction a créé Aedificas Foundation. Deux thèmes guident alternativement celle-ci : développer l’emploi, grâce à la formation ; et favoriser l’accès à un meilleur hébergement dans le sens le plus large du terme. Ce second objectif était au cœur de l’appel à projets de l’édition 2016.

Président d’Aedificas Foundation, Jacques De Meester commente l’importance de l’hébergement social et la nécessité d’un semblable Prix : « Pour la plupart des gens, il est évident d’avoir un chez soi. Mais pas pour les groupes défavorisés, lesquels trouvent d’abord un toit, puis passent vers un vrai lieu de vie créant de la solidarité et leur offrant, parfois, de meilleures chances de se réintégrer dans la société ! Par sa proximité avec la population, le secteur de la construction se doit de participer à l’amélioration des conditions de vie de la collectivité. »

Projets gagnants

Les 4 lauréats et projets de l’édition 2016 sont : Bajart/La Sapinette, Jacques Delens/Poverello, Sogetra/Chèvrefeuille et Durabrik & Mathieu Gijbels/Free Clinic. Lors de sa sélection, le jury a tenu compte de l’ampleur des projets et de leur impact sur les groupes cibles. L’implication de l’entreprise a également été prise en compte dans l’évaluation des dossiers.

Découvrez les gagnants et leurs initiatives ici.

Administrateur délégué de la Confédération Constructrion, Robert de Mûelenaere a insisté sur la prépondérance de ce dernier critère : “Aedificas Foudation n’entend pas promouvoir l’aide financière, mais bien l’engagement, la contribution active, le bénévolat des uns envers les autres et ce, sous la forme du mécénat d’entreprise”.

La Confédération Construction souhaite remercier toutes les entreprises pour leurs efforts, pour leur engagement en vue de l’amélioration des conditions de vie de groupes précarisés. Par le biais d’Aedificas Foundation, elle espère développer davantage encore le mécénat d’entreprise.