Deuxième édition du Prix Aedificas Foundation

Aedificas Foundation a décerné, pour la deuxième fois, ses prix annuels. La fondation est une initiative de la Confédération Construction visant à soutenir des associations ou des organisations qui s’impliquent dans un projet socialement responsable. Cette année, le prix a été décerné à Eribo, Democo, Wust et Jacques Delens. Les quatre entreprises de construction ont collaboré avec une asbl en vue d’améliorer l’intégration sociale des plus démunis par le biais d’un meilleur logement. Les gagnants ont chacun reçu 5.000 € pour leur soutien à des projets actuels ou futurs.

Le constructeur de logements Eribo de Waregem a décidé d’offrir son aide à l’asbl « Unie der Zorgelozen », une association à vocation sociale et artistique, qui s’attaque d’une manière très originale à l’exclusion sociale. Cette asbl implique des personnes provenant de groupes défavorisés dans des pièces de théâtre populaires, et veille de la sorte à une grande mixité sociale. Voici quelques années, cette asbl a décidé d’implanter ses quartiers à la Scala, une salle de fêtes très connue, laquelle avait grand besoin d’être rénovée et réhabilitée. Eribo a accepté de facturer les travaux de gros œuvre au prix coûtant.

L’entreprise multidisciplinaire Democo de Hasselt s’investit depuis de nombreuses années déjà dans une démarche sociétale. En partenariat avec l’asbl Côte-à-Côte et le bureau d’architectes A2M, Democo a érigé le bâtiment Côte-à-Côte à Louvain-la-Neuve, un projet destiné à des jeunes adultes souffrant d’un handicap moteur, mais intellectuellement capables de vivre de façon autonome. Democo a pris à sa charge le coût de la coordination et de l’ingénierie, et a mis son expérience de la construction passive au service du projet.

La société Wust de Malmedy s’est associée à Racynes, une asbl qui travaille dans les domaines de l’action sociale, des jeunes et du logement. Wust a offert une somme d’argent importante à Racynes pour l’éco-construction de six logements tremplins sur les terrains d’une ferme d’animation. Ces logements sont destinés à des jeunes adultes fragilisés qui pourront y apprendre à vivre de façon autonome. Le soutien de Wust a été utilisé pour l’isolation. Grâce à la laine de cellulose soufflée, ces logements atteignent maintenant un indice K 15.

Jacques Delens a apporté son soutien financier au projet Jangada de l’asbl bruxelloise Les Fauteuils Volants. Jangada est un habitat groupé où des personnes à mobilité réduite pourront vivre avec des étudiants et des personnes valides. Jacques Delens a mis son savoir-faire et ses services à disposition pour l’étude des plans techniques, le choix d’un entrepreneur et la surveillance des chantiers.

Découvrez les gagnants et leurs initiatives ici.

Jacques De Meester, président d’Aedificas Foundation: « Le secteur de la construction joue indéniablement un rôle sociétal. Grâce à ces prix, nous voulons mettre en avant les entreprises qui s’impliquent dans des projets sociaux. Ces projets, qui sont présentés aujourd’hui, répondent parfaitement aux critères de notre fondation. Nous souhaitons