Favoriser l’intégration des groupes à risques par la formation et la qualification

Ce mercredi 13 décembre, dans l’après-midi, l’Aedificas Foundation a décerné pour la cinquième fois ses Awards annuels. La fondation est une initiative de la Confédération Construction visant à stimuler la responsabilité sociale d’entreprise au sein des entreprises de construction, et les inciter à mener une politique sociale. Les Awards sont décernés à des projets dans le cadre desquels des entreprises de construction contribuent à « édifier » une société intégrant une culture du social. Les quatre lauréats ont chacun reçu 5.000 euros qui les aideront à poursuivre leur projet.

Avec ses technologies novatrices et ses réalisations impressionnantes, le secteur de la construction n’est pas nécessairement perçu comme le secteur le plus convivial. Et pourtant, nombre d’entreprises de construction ont la fibre sociale, et accordent de l’importance à la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) — c’est même pour elles une évidence. La construction apporte, au propre et au figuré, sa pierre à l’édifice, pour une société meilleure et inclusive.

« Aedificas Foundation désire investir dans la force et dans les talents des personnes. Inciter les entreprises de construction à prendre une part active à des projets favorisant l’inclusion des plus vulnérables ». C’est ainsi que Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération, résume les objectifs de la fondation.

Les projets gagnants

Les quatre lauréats des Aedificas Foundation Awards 2017 sont : l’ASBL Centrum voor Arbeidszorg De SprongOostkade & la SPRL Schilderwerken Zenner, l’ASBL De Tandem & et la SA Wyckaert Bouwonderneming, l’ASBL Amonsoli & la SA Wust, et la SCRL à finalité sociale Start Construction. Lors de l’évaluation, je jury a examiné la durabilité du projet ainsi que son impact sur les groupes à risques. Son choix a également été guidé par la mesure dans laquelle l’ensemble de l’entreprise était impliquée dans le projet.

Découvrez les gagnants et leurs initiatives ici.

Un engagement, du directeur à l’ouvrier

« L’engagement et la solidarité au sein de l’entreprise sont indispensables à une politique sociale », commente Cécile Coune, Présidente du jury, lors de la remise des prix. « Les Awards récompensent tout d’abord l’investissement personnel de la direction et des travailleurs dans la formation et l’accompagnement de personnes défavorisées et de jeunes vulnérables. L’engagement, la contribution active et le dévouement de l’ensemble de l’équipe, tout au long de l’échelle, de la direction à l’ouvrier ou l’employé, sont en effet bien plus importants que le soutien financier. La volonté de rendre service à autrui et le désintéressement sont également des valeurs fondamentales. C’est cet investissement qui fait la différence ».