La quadruple reconnaissance d’un engagement social
Le 25 novembre, Aedificas Foundation a honoré 4 entreprises pour leur engagement dans le logement à caractère social. Les 4 ASBL avec lesquelles elles collaborent ont chacune reçu un joli chèque de 5.000 euros. Un mécénat « fondamental » !
La conscience sociale est bel et bien présente dans le secteur. Et peut-être davantage qu’on ne l’imaginerait a priori. Depuis un paquet années, Aedificas Foundation a à cœur de mettre cet aspect méconnu en valeur. Aussi décerne-telle annuellement un prix, accordé en alternance à une initiative axée sur la formation ou à une initiative soutenant l’hébergement social. « La Confédération Construction et Aedificas Foundation souhaitent promouvoir de la sorte la générosité, la forte composante humaine et le potentiel de contribution des entreprises de construction à l’amélioration du bien-être social », définissait encore Robert de Mûelenaere, l’administrateur délégué de la Confédération, le 25 novembre dernier, à l’occasion de la désignation des lauréats 2016.
Les initiatives primées sont toujours le reflet d’une collaboration désintéressée d’une ou de plusieurs entreprises avec une ASBL. Le montant du prix, soit 5.000 euros, revient systématiquement à cette dernière. Derrière ces projets, ce sont des personnes plus vulnérables (et si souvent délaissées par notre société) qui sont aidées. Par des entrepreneurs qui agissent…
Et Jacques De Meester, le président d’Aedificas Foundation d’expliciter cette approche : « Les entreprises qui nous soumettent leurs projets sont conscientes de posséder des connaissances pouvant constituer un apport précieux qu’elles sont en mesure, avec la contribution de leurs travailleurs, de mettre à la disposition de projets faisant pencher la balance ».
En cette session 2016, les lauréats eurent pour nom Durabrik – Matthieu Gijbels, Jacques Delens, Bajart et Socogétra. Le jury qui a procédé à la sélection des gagnants était présidé par Vincent Doumier. Après une carrière impressionnante dans le secteur bancaire et le monde des entreprises, Vincent Doumier mit son expérience au service de la Fondation Roi Baudouin et des Petits Riens. « Pour nous, un critère essentiel résidait dans le fait que ces projets de collaboration devaient s’inscrire dans la durée et ne pas constituer des opérations à caractère unique », notait le président du jury, à l’heure de la proclamation.