Premiers lauréats du Prix Aedificas Foundation

Le Centre Pédagogique Wagenschot de Eke-Nazareth et l’asbl bruxelloise Compagnons Dépanneurs sont les deux lauréats de la première édition du Prix Aedificas Foundation. Cette fondation est une initiative de la Confédération Construction qui vise à soutenir les associations ou organisations qui se sont engagées dans un projet socialement responsable. Les deux lauréats se sont chacun vu remettre un chèque de 10.000 €.

Le Centre Pédagogique Wagenschot combine aide sociale et formation professionnelle. Il accueille des jeunes, âgés de 12 à 18 ans, présentant des troubles émotionnels et comportementaux, et les forment aux métiers de maçon, soudeur ou encore d’assistant en restauration. Le Prix Aedificas Foundation leur permettra de financer l’achat d’un nouvel escalier extérieur dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment (avec entrée cochère) qui servira bientôt de locaux pour ces jeunes. La démolition de l’ancien bâtiment a entièrement été réalisée par les élèves, accompagnés de leurs enseignants. Pour les travaux de gros œuvre, il a également été fait appel à un entrepreneur et à des maçons professionnels.

Les Compagnons Dépanneurs effectuent plusieurs types d’aide: peinture, tapissage, petits dépannages en plomberie, électricité, menuiserie etc. Au-delà de cet aspect, les Compagnons apportent un soutien moral et une possibilité, pour les personnes très démunies, d’un nouveau démarrage dans la vie. Ils s’adressent uniquement aux personnes à très petits revenus. Avec le prix de Aedificas Foundation, l’asbl procèdera à l’achat d’un nouvelle camionnette pour le suivi des chantiers.

Découvrez les gagnants et leurs initiatives ici.

Jacques De Meester, président du jury : «Ces deux associations mènent, depuis de nombreuses années, un travail remarquable au service des plus démunis au sein de notre société. Les Compagnons Dépaneurs rénovent gracieusement les logements de personnes sans ressources pour leur permettre de vivre dans un cadre décent. Le Centre Pédagogique Wagenschot aide et forme professionnellement des jeunes, ayant des troubles émotionnels et comportementaux, pour qu’ils se réintègrent dans la socié