Une reconnaissance pour les entreprises de construction qui viennent en aide aux jeunes vulnérables

L’Aedificas Foundation, une initiative de la Confédération Construction qui vise à encourager les entreprises de construction à venir en aide aux personnes moins favorisées de notre société, a décerné ses Awards annuels. Les quatre lauréats qui ont été désignés viennent en aide à des jeunes, qui pour des raisons diverses, éprouvent des difficultés. Chaque lauréat recevra 5.000 euros, à utiliser pour la mise en œuvre et la poursuite de son projet.

Les Aedificas Foundation Awards, décernés chaque année par l’Aedificas Foundation de la Confédération Construction, récompensent les entreprises de construction qui s’investissent, aux côtés d’associations sans but lucratif, dans la réintégration sociale de groupes vulnérables. « L’on décrit souvent le secteur de la construction comme un secteur dur et difficile, mais néanmoins, beaucoup d’entreprises de construction ne se limitent pas à construire des maisons ou des bâtiments : elles contribuent aussi à bâtir le futur de personnes de notre société qui rencontrent des difficultés dans la vie », explique Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction. En d’autres termes, elles font de la responsabilité sociale d’entreprise – un terme quelque peu aride qui décrit, tout simplement, les entreprises qui ont du cœur.

Cette année encore, l’Aedificas Foundation récompense quatre lauréats. Il s’agit des projets suivants :

  • DURABRIK (de Drongen) a créé l’asbl Toontjeshuis pour développer des projets de logement inclusifs destinés à de jeunes adultes qui ont besoin de soins, et leur procurer un habitat pour la vie.
  • Les collaborateurs de RENOTEC (de Geel) assistent l’asbl De Waaiburg, active dans l’aide spéciale à la jeunesse, notamment en se chargeant de l’aménagement de leur jardin et de leur terrasse.
  • BESIX (de Woluwe-Saint-Lambert) vient en aide à l’asbl TADA (ToekomstATELIERdel’avenir), une école du week-end ouverte aux adolescents vulnérables. Les collaborateurs de BESIX offrent bénévolement un tutorat afin de développer les talents inexplorés de ces adolescents. L’entreprise apporte également son soutien financier au projet.
  • AELECTRICS (de Nazareth-Eke) soutient l’asbl Liaan, qui apporte son aide aux jeunes vulnérables, le plus souvent des enfants placés par le juge de la jeunesse. L’entreprise de construction apporte son soutien financier mais aide également à rénover le bâtiment existant et à en construire un nouveau.

Découvrez les gagnants et leurs initiatives ici.

Pieter Timmermans, Président du jury et Administrateur délégué de la FEB : « Il est important que les entreprises montrent leur engagement envers la société. Les entreprises et leurs collaborateurs font en effet partie intégrante de cette société. L’implication et la solidarité sont des valeurs essentielles, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Ces quatre lauréats font preuve de générosité, et s’efforcent de donner des opportunités indispensables à des groupes à risques. Je tiens à les féliciter de tout cœur, ainsi bien sûr que leurs collaborateurs ».