Responsabilité sociétale des entreprises

Chaque organisation est responsable de l'impact de ses activités sur la société et l'environnement. La responsabilité sociétale des entreprises est une question de sensibilisation et d'attention aux conséquences sociales, éthiques et environnementales de l'entrepreneuriat.

Nécessité et opportunité

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne consiste pas seulement à réduire les effets négatifs possibles, mais aussi à créer une valeur sociétale. Grâce à leur expertise spécifique et à leur sphère d'influence, les entreprises peuvent offrir des solutions à de nombreux défis sociétaux. En outre, vous pouvez également considérer la RSE comme une opportunité commerciale.

La responsabilité sociétale des entreprises n'est pas une tendance, mais une nécessité. C'est un maillon indispensable de la politique de gestion des risques, de réduction des coûts, de relation client, de ressources humaines et d'innovation. La RSE contribue au développement durable et nécessite un engagement volontaire de la direction qui va bien au-delà de la législation applicable.

En résumé, La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) définit la stratégie, les activités de l’entreprise envers son engagement en termes de durabilité tels que le changement climatique, réduction des émissions de carbone, l'amélioration de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail, la gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement.

Le rôle prééminent du secteur de la construction

Pour le secteur de la construction, la responsabilité sociétale des entreprises est d'une importance capitale, car les entreprises de construction ont un impact environnemental et social particulièrement important sur la société.

La construction de bâtiments et de constructions durables et moins énergivores est la tâche principale de notre secteur. Les déchets de construction, les émissions, le sol et l'eau, l'utilisation des matières premières et l'énergie : tout cela a un impact majeur sur l'environnement et bien souvent aussi sur la santé. Une bonne isolation des bâtiments permet d'économiser de l'énergie, mais les bâtiments peuvent aussi produire de l'énergie à l'aide de pompes à chaleur et de chaudières solaires par exemple.

L'impact social du secteur de la construction est également important. L'absentéisme de longue durée suite à des accidents de travail ou à de mauvaises conditions de travail peut être évité en pensant et en agissant de manière plus sûre.

En outre, la RSE concerne également le développement des compétences, la diversité, l'honnêteté dans les affaires, la protection des consommateurs, des relations durables avec les clients et une communication transparente envers toutes les parties impliquées. Ce sont donc tous des thèmes très pertinents dans le secteur de la construction !

Une politique RSE intégrée

Embuild Foundation est un fervent défenseur d'une politique RSE intégrée. En tant qu'entreprise de construction, il s'agit d'adapter en permanence votre politique aux évolutions sociétales, économiques, juridiques, sociales et écologiques actuelles et futures.

La RSE doit être intégrée au cœur de la politique de l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement d'engagement social et de charité. Il s'agit de la responsabilité qu'une organisation assume pour les conséquences de chaque étape de sa politique. Dans le secteur de la construction, il s'agit du choix des matériaux de construction et de la durabilité des bâtiments achevés, mais aussi de la culture d'entreprise. La sécurité sur le lieu de travail, une politique du personnel avec une égalité des chances pour les minorités, le respect des riverains et des autres parties prenantes. Une entreprise de construction ne peut être économiquement, socialement et écologiquement efficace si elle ne comprend pas et ne respecte pas les besoins et les attentes de la société environnante.

La RSE conduit à une position plus forte sur le marché

Les entreprises sociétalement responsables inspirent les autres. Le fait de jouer un rôle pionnier dans la société conduit à une meilleure position sur le marché et à des marques plus fortes. En excellant sur les thèmes sociétaux, les entreprises de construction peuvent vraiment faire la différence.